jeudi 29 janvier 2009


                                                                               
On se retrouve à Rotorua, halte touristique obligatoire.  68 000 habitants, 2,9 millions de touristes par année.  Beaucoup de choses à voir, dont les sports extrêmes classiques.  Ici, nous sommes dans les télésièges d'une activité de luge en montagne.  Vous pouvez voir en arrière plan de Frédéric l'une des pistes.  Vous voyez aussi, de par leurs sourires, que l'activité a fait plaisir aux garçons... et à Michel aussi!

Encore des geysers!



La «piscine de champagne», ce qu'il reste du cratère d'un ancien volcan entré en éruption il y a quelques centaines d'années (ben oui, on a oublié la date). La couleur orange serait provoquée par des dépôts d'antimoine. L'eau est à 75 degrés et il s'y dégage plein de bulles de CO2.



Le geyser Lady Knox, qui entre en activité tous les matins à 10h15 exactement. On se demandait vraiment par quel phénomène naturel un geyser réussissait ainsi à être aussi exact (au point de s'adapter à l'heure d'été), jusqu'à ce qu'un gentil garde du parc nous explique qu'en ajoutant du savon dans le geyser, cela brisait la tension superficielle de l'eau et provoquait une «éruption» plus rapide que ce que le geyser aurait eu envie de faire par lui même. Alors chaque éruption est précédée de la cérémonie du lançage du savon, suivie par le débordement de mousse, puis par le jet d'eau.
À Rotorua, la ville qui pue, on visite un site Maori où les geysers sont nombreux.  Le plus impressionnant (le Pohutu) jette continuellement de l'eau bouillante et explose à plus de 30 mètres dans les airs une vingtaine de fois par jour.  Ceux qui ont déjà visité East Angus ne seraient pas surpris d'un point de vue olfactif! 
La Nouvelle-Zélande est le pays des sports extrêmes.  Ont peut faire du Bungee dans chaque ville qui se respecte, on peut sauter en parachute, faire du surf, descendre des caves en rappel, faire du "rafting",... Ils ont généralement des versions pour enfants des ces sports.  Ici, sur le terrain de notre hôtel, un "oreiller - sautoir", genre de trampoline qui permet d'évacuer beaucoup d'énergie accumulée!  Inutile de dire que les garçons ont adoré.


Durant une promenade sur la Marokopa Road, à l'ouest de l'île, on tombe sur des fossiles d'huîtres au beau milieu d'un sentier.  Frédéric les déguste et nous en donne son appréciation!

Mathieu joue à "La petite sirène" après une chasse aux coquillages sur la plage.

Nous sommes à Urupukapuka, une petite île au large de Russell.  Quelques plages isolées que nous devons accéder après une randonnée consistant à éviter les crottes de moutons dans les sentiers.  D'ailleurs, on devine que "Uru" doit signifier "Mouton" en Maori, alors que "puka" doit vouloir dit "crotte".  Comme "puka" est répété deux fois dans le nom de l'île, ce doit certainement être le superlatif, car il y en a partout!!!
La réalité de notre voyage.  On fait deux heures de route, on doit motiver les garçons à marcher dans la forêt, on arrive et Mathieu cherche des bâtons pendant que Frédéric fait des pauses pour la caméra.  Derrière eux, accessoirement, un arbre Kauri, Te Matua (le père de la forêt), un spécimen immense qui a environ 2000 ans (toujours vivant).

Sur la plage de Tapeka Point, toujours à Russell dans Bay of Islands.  Pour s'y rendre, on doit prendre une longue route en lacet (conduite à gauche) où l'on voit un opossum écrasé à tous les kilomètres.  Comme il s'agit d'un prédateur introduit qui met en danger plusieurs espèces insulaires, aucun néo-zélandais ne semble éprouver de remord à écraser ces rongeurs.
Vue splendide du balcon de notre maison, à Russell, dans la Bay of Islands. Très beau petit village très tranquille qui était anciennement un haut lieu de débauche pour pêcheurs de baleines (tellement que Darwin, lors de sa visite ici a fait un don pour y construire une église, afin de «sauver» quelques âmes !)
Les winter Gardens, en plein centre d'Auckland. On les a découverts par hasard en attendant que le musée où on voulait aller ouvre (on se lève tôt avec le décalage horaire!)

Des serres de plantes tropicales, un «fougérarium», des bassins de plantes aquatiques... le bonheur pour la biologiste! 

Mathieu s'y amuse avec les poissons et Frédéric avec les mimosas «sensitifs» (se fermant au toucher).

mercredi 28 janvier 2009


Nous voici à Auckland.  On commence notre visite par la Skytower, la plus haute tour de l'hémisphère sud.  Les garçons sont ici posés sur une plaque de verre et on peut voir la ville au dessous.

Au début, Frédéric avait peur et Mathieu était insouciant de la hauteur, mais après quelques minutes, ils courent et font des grimaces à la caméra.






dimanche 25 janvier 2009

Difficile de donner des nouvelles.

Bonjour a tous,

Nous sommes actuellement dans le nord de la Nouvelle-Zelande, a Russell. Il n'y a pas beaucoup de connexion internet, alors nous ne pouvons pas mettre le blog a jour, ni mettre des photos. Nous descendons demain vers Waitomo ou vers Coromandel (pas decide encore) et tenterons de mettre quelques images et plus de details sur notre voyage.

samedi 17 janvier 2009

Avant le départ!

Bonjour tout le monde.  Nous sommes à 24 heures du départ.  Depuis deux ans, nous travaillons sur ce projet de voyage avec toute la famille.  Difficile à croire qu'on y est rendu.  Nous partons pour la Nouvelle-Zélande deux mois pour cueillir des kiwis, boire du pinot, écraser des opossums et expliquer à Mathieu (4 ans) pourquoi il ne peut pas faire de Bungee.

Nous tenterons de mettre ce blog à jour fréquemment et vous invitons à y laisser vos commentaires.

On se revoit dans un autre hémisphère!