mercredi 11 mars 2009

Sur le chemin du retour.


Nous sommes à Vancouver, il fait 2°C et on trouve ça dur.  Autant la température que le retour.  On a fait un très beau voyage et on vous en reparle de vive voix.  (La photo, par contre, a été prise à Kaikoura, là où la température était beaucoup plus agréable!)
À bientôt!

Mathieu, Frédéric, Annie et Michel.

dimanche 8 mars 2009

Ben oui, c'est vrai... raconte encore!

Bien sûr qu'on est en Nouvelle-Zélande, mais plus pour très longtemps.  On s'en met plein les yeux et on en profite à plein.

C'était juste une blague!


Et dire que vous nous avez cru.  Durant tout ce temps, nous vous avons fait croire que nous étions en Nouvelle-Zélande, alors qu'en fait, on s'était caché aux îles Mingan!!!

Kaikoura, là où les prévisions météorologiques sont fausses!





























On nous annonçait trois jours de nuages et de pluie, ce qui nous rendait triste.  Malheureusement pour nous, les prévisions étaient erronées et nous avons eu du soleil et de la chaleur.  Nous avons dû sortir nos shorts du fond de nos valises et nous avons même pu nous baigner dans la mer (un peu!!!).  

Des marches sans fin sur le bord de l'eau à regarder les phoques et les cormorans, une petite excursion aux baleine (5 cachalots et 1000 dauphins complètement fous), des oursins frais, de l'abalone, de la langouste,... la vie est belle!

En route vers la dernière étape!




Nous sommes en route pour Kaikoura.  On termine notre périple par un petit séjour sur le bord de la mer en espérant le soleil et le repos.  Sans vouloir se plaindre, c'est épuisant de voyager et nous avons besoin de recharger nos piles avant le long vol.  

Sur le chemin, nous arrêtons à Morekai où des géants ont laissé trainer leur jeu de pétaque.  Mathieu grimpe sur les roches et Frédéric pratique son style "Chevalier Jedi".

jeudi 5 mars 2009

Je suis un homme heureux!


Après deux mois d'attente, à regarder attentivement le menu de tous les restaurants de fruits de mer, à chercher toutes les poissonneries (il n'y en a pas beaucoup), à questionner quelques personnes, à rêver d'une paire de palme, d'un wet-suit et d'un masque dans les Catlins, enfin, j'ai trouvé une "Paua" ou une abalone.  Ce gros molusque est un met rare, trouvé assez fréquemment sur les côtes de la Nouvelle-Zélande.  On peut la voir ici faire son chant du cygne avant que je ne la trucide au couteau et ne la fasse cuire.  Vous ne trouvez pas que ça a l'air d'une grosse langue noire qui fait une grimace? Qui aurait eu le courage d'y goûter?  

Avec du gingembre, de l'oignon, de l'ail, du sel et du citron, c'était excellent.  En plus, la coquille est magnifique.

mercredi 4 mars 2009

Péninsule de l'Otago

Contrairement à notre photo qui est ordinaire, la péninsule de l'Otago était vraiment très belle (mais la route trop dangereuse pour s'y arrêter pour prendre de meilleures photos).

Tout au bout de la péninsule, on peut voir une colonie d'albatros royaux. On est tous très impressionnés par l'envergure de leurs ailes et par leur technique compliquée pour plier tout ça en trois lorsqu'ils se posent sur leur nid. 

On vous ajoute en prime un aperçu de la méthode utilisée par Frédéric et Mathieu pour survivre aux longs trajets en voiture. 

2e jour dans les Catlins



Vent violent, soleil splendide, grosses averses, bruine, froid glacial... on a eu droit à tout durant cette deuxième journée dans les Catlins. Mais, comme en plus il y avait des lions de mer et les paysages splendides de Nugget point (la pointe aux croquettes), alors on ne s'est pas plaint.

Nous avons quand même dû affronter notre premier embouteillage néo-zélandais... assez spectaculaire !


Les Catlins ou «the edge of the world»


Les Catlins, c'est le sud du sud de l'île du sud. C'est aussi le secret le mieux gardé ici.  Petite route éloignée des circuits touristiques, Peter Jackson n'y a rien filmé, quelques villages de 50 à 200 habitants.  Mais tout y est superbe.  On visite un site de forêt pétrifiée.  Si vous arrivez à compter les anneaux de croissance sur notre photo, il faut ajouter 170 millions d'années à l'âge du spécimen.

On a aussi eu droit à un lion de mer qui faisait la sieste à côté du stationnement, un pingouin à yeux jaunes faisant semblant de dormir sur la plage et  une foule de phoques à fourrure.  On peut aussi voir les effets du vent sur les arbres.  


Nos dernières montagnes...


Dernière journée à Te Anau, on en profite pour faire plein de petites randonnées faciles.  On regarde nos dernières montagnes néo-zélandaises, car la fin approche.  On se promène dans des beech forest (hêtraie) dont les arbres ont des centaines d'années, sont couverts de mousse et ont des feuilles minuscules.  Annie est aux anges!