jeudi 26 février 2009

Milford Sound





Deuxième fjord en deux jours. 

Plusieurs s'obstinent à savoir lequel des deux est le plus beau.  Et bien, après mure réflexion,... on n'en a pas la moindre idée.  Milford est plus imposant dès le début, mais moins varié et vaste que Doubtful.  On vous invite donc à les visiter vous même et nous donner votre opinion!


Pour ce qui est de la photo avec la chute, il s'agit d'un superbe exemple de vallée en "U" (photo pédagogique de la journée!).

En route, nous avons encore vu des keas qui auraient bien aimé qu'on leur donne à manger.

mercredi 25 février 2009

La Frimousse autour du monde!

Bonjour les amis de la Frimousse.  Je fais un beau voyage et je pense à vous souvent.  J'ai bien hâte de chanter les chansons avec vous et d'écouter les histoires de Jacynthe.  En Nouvelle-Zélande, il y a plein de super parcs et je joue aux toutous et aux super-héros avec Frédéric.

À bientôt!

Mathieu 

mardi 24 février 2009

Doubtfull sound




Faut croire qu'on avait eu assez de pluie, parce qu'aujourd'hui c'est un magnifique ciel bleu qui nous attendait au «Fjord douteux». Il faut préciser qu'il n'y a (parait-il) que 50 jours de ciel bleu par année ici... Ils reçoivent entre 6 et 8 m de pluie annuellement alors on se trouve vraiment chanceux! 

En plus de cela, on réussit même à voir des petits pingouins bleus, des pingouins à sourcils (traduction maison), des phoques à fourrure et des dauphins sautant autour du bateau! Et il y a même une boîte de légos à bord pour ceux qui trouvent que les bateaux, c'est long!

Il n'y a pas que les forêts qui sont vertes!



Nous sommes arrivés à Te Anau, porte d'entrée des fjords du sud de la Nouvelle-Zélande.  Encore une journée tristounette avec un ciel couvert et quelques gouttes de pluie.  On fait malgré tout une randonnée magnifique dans une Beech Forest (Nothofagus selon la biologiste!) et on termine par un plat de pâtes aux moules.  Ici, spécialité et curiosité locale, elles sont vertes!  Et elles sont délicieuses.

Jour de pluie autour de Queenstown.




On fait face à notre quatrième journée de pluie consécutive, notre cinquième au total du voyage.  On n'en peut plus de tourner en rond à chercher les activités intérieures.  On tente donc une randonnée dans les montagnes au nord de Glenorchy.  

Moutons en abondance, vue sur le lac Wakatipu, mine d'or abandonnée à faire rêver les fans de Lucky Luke (nous en avons quelques uns dans la famille)... La pluie cesse miraculeusement dès qu'on met les pieds hors de la voiture.  Frédéric déclare donc que nous sommes "Les Dieux de la pluie".  

jeudi 19 février 2009

Autour du Mont Cook et du glacier Tasman















Encore une journée misérable avec des paysages laissant vraiment à désirer! (Hé! Hé!)




















Aujourd'hui, on épargne un peu les jambes de nos champions et on fait plutôt un tour de bateau sur le lac Tasman (celui qui reçoit l'eau du glacier Tasman, tout juste en dessous du mont Tasman et qui se jette dans la rivière Tasman, laquelle coule au milieu de la vallée Tasman!)

Le lac est rempli d'icebergs tout juste tombés du glacier et c'est très, très impressionnant. Fred et Mathieu déclarent que c'est le plus beau tour de bateau de leur vie (avec en prime le droit à une dégustation de la glace du glacier!) C'est beau, mais triste à la fois quand on pense que ce glacier, comme les autres partout dans le monde, fond beaucoup trop vite.

mardi 17 février 2009

En amour avec le mont Cook!





Aujourd'hui, nous sommes au mont Cook, au centre de l'île du sud.  Les nuages fuient notre arrivée, on doit vraiment mener une bonne vie.  On fait une randonnée d'environ 5 heures qui commence le matin au frais et se termine sous le chaud soleil du sud, avec une pénurie d'eau.  

Nous avons dîné près d'un lac qui émerge d'un glacier avec de tout petits icebergs qui flottaient dessus.  Il y avait une foule de roches à lancer dans le lac et, merci à Mathieu, il en reste beaucoup moins ce soir.

Nous passons à plusieurs reprises au dessus d'une rivière laiteuse qui coule au pied du glacier.  Ceux qui ont pris le train à Grindelwald pour grimper le Jungfraü en ont vu une semblable!

Nos garçons ont marché dans les traces d'Edmund Hillary et nous sommes très fiers d'eux.

Akaroa


Petit village "français".  En fait, outre les noms de rues, il n'y a rien de bien français ici.  Paysages magnifiques, fromagerie incroyable et boutiques qui rappellent la maison (surtout le Vieux-Québec).  On propose une ballade en mer pour voir les dauphins, mais Mathieu qui cuve un vilain virus s'y oppose.  On termine le tout par une glace-qui-guérit-tout et une halte sur le bord d'un lac où l'on voit une colonie de cygnes noirs (avec bébés), plusieurs canards que l'on retrouve uniquement ici et même... une bernache.  

Arthur's pass
















On aurait pu mettre des dizaines de photos de cette route tellement on a trouvé ça beau (et frustrant à la fois parce qu'on ne pouvait pas vraiment arrêter tellement on était pressés d'arriver à Christchurch pour régler notre problème de voiture). Alors on se contente de la photo «pour rire d'Annie incapable de cadrer sans prendre le rétroviseur dans l'image» et de celle du perroquet Kea. Ce dernier a réussi à voler tout le sandwich de notre voisin de table qui le prenait aussi en photo. Très bizarre de voir des perroquets en montagne comme ça: on s'attendrait plutôt à voir ce genre d'animal dans des forêts tropicales!

West Coast


On n'a pas passé beaucoup de temps sur la côte ouest... une traîtresse de clôture nous a forcé à traverser l'île pour aller changer de voiture à Christchurch (incluant un détour par la quincaillerie pour acheter bâche en plastique-remplace fenêtre arrière et du «duct tape»). Mais on y a passé assez de temps pour s'extasier devant les vagues gigantesques et pour zigzaguer sur la route afin d'éviter les nombreux Wekas (des oiseaux ne pouvant pas voler et ayant une tendance suicidaire à traverser la route sans regarder!) 

jeudi 12 février 2009

La plage sous la pluie!


Nous sommes à Kaiteriteri, la pluie tombe toujours, mais l'eau est tiède et le sable est doux.  On rêve du paysage sous le soleil en ramassant des coquillages et des étoiles de mer.  

Des photos pour les grand-mères


On est encore dans le Abel Tasman park... et on se dit que ces deux photos vont finir agrandies sur le frigo de deux grand-mères que l'on connaît bien !

Abel Tasman Park



Bon, il pleuvait beaucoup, vraiment beaucoup... mais imaginez le paysage s'il avait fait soleil !

 L'arbre à côté de Frédo, c'est une fougère géante!

Nous avions prévu toute une journée de randonnée, mais celle-ci s'est terminé dès midi (en fait dès qu'on a vu passer un bateau-taxi pour rentrer à la maison). On était trempés, gelés et Mathieu n'avait même plus de plaisir à marcher dans l'eau (ça c'est grave!) et, pire encore, le chocolat ne réussissait plus à lui acheter un sourire.

On a bien aimé le tour de bateau-tracteur, le seul moyen de se rendre jusqu'à la mer à marée basse.  

mardi 10 février 2009

Des petits fjords ordinaires!



Après la fascination des geysers, voici celle des fjords.  En plus, nous ne sommes pas dans les plus beaux encore (parait-il).  En haut, vous voyez Kenepuru Sound, puis Queen Charlotte Sound pour les deux autres.  Imaginez faire du jogging avec cette vue!!!

Malheureusement, la journée où nous avons vu les plus beaux paysages, les piles de notre appareil photo se réchauffaient doucement dans leur chargeur.  GRRRRR! On s'en veut encore!

Quizz: Nous offrons un kiwi pelé et coupé au premier qui pourra nous dire quels étaient les hauts faits de la Reine Charlotte (c'était qui elle?????)

Fred et ses cheveux!


Vous voyez ici l'évolution de la mise en plis de Frédéric.  Dans la photo du bas, il est sur le pont du traversier menant à l'île du sud.  Même sans vent, voici de quoi ses cheveux ont l'air.  L'air salin et l'humidité ont raison de sa tignasse.  Il exige une coupe de cheveux et vous pouvez le voir, victorieux et fier de sa coiffure lors d'une randonnée aux abords du Queen Charlotte Sound, un très beau fjord dans le nord de l'île du sud.

Les hauts et les bas de la vie de Mathieu!


Mathieu semble tenter un record du monde de blessures.  Il se frappe, se cogne, s'érafle,... en plus des larmes de manque de sommeil, ou lorsqu'il perd une roche qu'il aime (au moins quatre par jour), ça demande beaucoup de mouchoirs et de patience.  

Vous pouvez voir ici la fontaine dans laquelle il a terminé la visite du vignoble Te Mata Estate.  Ce n'était pas si pire jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que son frère trouvait ça drôle.  La crise ne s'est résorbée que lorsque Frédéric lui a prêté son chandail pour revenir à l'hôtel (mention honorable du Meilleur-grand-frère-au-monde pour Frédo).

Plus haut, c'est Mathieu qui court après avoir senti les roses au bout d'un rang de vignes dans la région de Marlborough.  Il a même affirmé cette journée là qu'il préférait les randonnées de vins aux randonnées en montagnes!

Mont Ruapehu

Encore de la marche sur un volcan, en bordure d'une station de ski en pause estivale. À regarder le genre de roches assez dangereuses qu'il y a partout, on espère qu'ils ont en masse de neige l'hiver ! On a l'impression de marcher sur la lune, mais avec du lichen et de la mousse sur les roches... la dernière éruption date de pas très longtemps, alors la succession végétale n'est pas rendue à une étape très avancée (parole de biologiste !)















mardi 3 février 2009

Elle est forte!!!

Trois points intéressants dans cette photo.  D'abord, Annie nous démontre à quel point elle est forte en soulevant une énorme roche tout en gardant le sourire.  Ensuite, elle nous montre sa casquette qu'elle a achetée après des jours de magasinage.  Finalement, nous pouvons voir le Ngauruhoe en arrière plan (merci Louis pour la correction).

PS: il s'agit d'une roche volcanique poreuse, même Mathieu pouvait la soulever!!!

Randonnée dans le parc Tongariro


Arrivée triomphale aux chutes Tawhai après quelques kilomètres de marche... nos deux super-héros ont de bien vaillantes petites jambes! Il fait chaud, le soleil cogne dur, mais la vue est magnifique: sommet enneigé du Ruapehu à notre droite et le cône tout noir du volcan Tongariro à notre gauche.

Lac Taupo
















Après un dîner gastronomique à Taupo (Michel nous convainc d'essayer les Meat pies locales, un truc infect rempli de bout de gras enrobés de sauce brune gluante), on s'arrête pour tenter de digérer en contemplant le lac Taupo et les sommets du parc Tongariro au loin. Le lac est le cratère d'un très ancien volcan maintenant rempli d'eau. La plage est recouverte de gros cailloux blancs que Mathieu s'empresse immédiatement de lancer dans le lac. Mais, à notre grande surprise, il s'agit de roches qui flottent ! Imaginez le plaisir de nos deux fistons ! Probablement qu'il s'agissait de roches d'origine volcanique, ayant une texture et un poids faisant un peu penser à de la tire éponge, vraiment bizarre !