mercredi 11 mars 2009

Sur le chemin du retour.


Nous sommes à Vancouver, il fait 2°C et on trouve ça dur.  Autant la température que le retour.  On a fait un très beau voyage et on vous en reparle de vive voix.  (La photo, par contre, a été prise à Kaikoura, là où la température était beaucoup plus agréable!)
À bientôt!

Mathieu, Frédéric, Annie et Michel.

dimanche 8 mars 2009

Ben oui, c'est vrai... raconte encore!

Bien sûr qu'on est en Nouvelle-Zélande, mais plus pour très longtemps.  On s'en met plein les yeux et on en profite à plein.

C'était juste une blague!


Et dire que vous nous avez cru.  Durant tout ce temps, nous vous avons fait croire que nous étions en Nouvelle-Zélande, alors qu'en fait, on s'était caché aux îles Mingan!!!

Kaikoura, là où les prévisions météorologiques sont fausses!





























On nous annonçait trois jours de nuages et de pluie, ce qui nous rendait triste.  Malheureusement pour nous, les prévisions étaient erronées et nous avons eu du soleil et de la chaleur.  Nous avons dû sortir nos shorts du fond de nos valises et nous avons même pu nous baigner dans la mer (un peu!!!).  

Des marches sans fin sur le bord de l'eau à regarder les phoques et les cormorans, une petite excursion aux baleine (5 cachalots et 1000 dauphins complètement fous), des oursins frais, de l'abalone, de la langouste,... la vie est belle!

En route vers la dernière étape!




Nous sommes en route pour Kaikoura.  On termine notre périple par un petit séjour sur le bord de la mer en espérant le soleil et le repos.  Sans vouloir se plaindre, c'est épuisant de voyager et nous avons besoin de recharger nos piles avant le long vol.  

Sur le chemin, nous arrêtons à Morekai où des géants ont laissé trainer leur jeu de pétaque.  Mathieu grimpe sur les roches et Frédéric pratique son style "Chevalier Jedi".

jeudi 5 mars 2009

Je suis un homme heureux!


Après deux mois d'attente, à regarder attentivement le menu de tous les restaurants de fruits de mer, à chercher toutes les poissonneries (il n'y en a pas beaucoup), à questionner quelques personnes, à rêver d'une paire de palme, d'un wet-suit et d'un masque dans les Catlins, enfin, j'ai trouvé une "Paua" ou une abalone.  Ce gros molusque est un met rare, trouvé assez fréquemment sur les côtes de la Nouvelle-Zélande.  On peut la voir ici faire son chant du cygne avant que je ne la trucide au couteau et ne la fasse cuire.  Vous ne trouvez pas que ça a l'air d'une grosse langue noire qui fait une grimace? Qui aurait eu le courage d'y goûter?  

Avec du gingembre, de l'oignon, de l'ail, du sel et du citron, c'était excellent.  En plus, la coquille est magnifique.

mercredi 4 mars 2009

Péninsule de l'Otago

Contrairement à notre photo qui est ordinaire, la péninsule de l'Otago était vraiment très belle (mais la route trop dangereuse pour s'y arrêter pour prendre de meilleures photos).

Tout au bout de la péninsule, on peut voir une colonie d'albatros royaux. On est tous très impressionnés par l'envergure de leurs ailes et par leur technique compliquée pour plier tout ça en trois lorsqu'ils se posent sur leur nid. 

On vous ajoute en prime un aperçu de la méthode utilisée par Frédéric et Mathieu pour survivre aux longs trajets en voiture. 

2e jour dans les Catlins



Vent violent, soleil splendide, grosses averses, bruine, froid glacial... on a eu droit à tout durant cette deuxième journée dans les Catlins. Mais, comme en plus il y avait des lions de mer et les paysages splendides de Nugget point (la pointe aux croquettes), alors on ne s'est pas plaint.

Nous avons quand même dû affronter notre premier embouteillage néo-zélandais... assez spectaculaire !


Les Catlins ou «the edge of the world»


Les Catlins, c'est le sud du sud de l'île du sud. C'est aussi le secret le mieux gardé ici.  Petite route éloignée des circuits touristiques, Peter Jackson n'y a rien filmé, quelques villages de 50 à 200 habitants.  Mais tout y est superbe.  On visite un site de forêt pétrifiée.  Si vous arrivez à compter les anneaux de croissance sur notre photo, il faut ajouter 170 millions d'années à l'âge du spécimen.

On a aussi eu droit à un lion de mer qui faisait la sieste à côté du stationnement, un pingouin à yeux jaunes faisant semblant de dormir sur la plage et  une foule de phoques à fourrure.  On peut aussi voir les effets du vent sur les arbres.  


Nos dernières montagnes...


Dernière journée à Te Anau, on en profite pour faire plein de petites randonnées faciles.  On regarde nos dernières montagnes néo-zélandaises, car la fin approche.  On se promène dans des beech forest (hêtraie) dont les arbres ont des centaines d'années, sont couverts de mousse et ont des feuilles minuscules.  Annie est aux anges!

jeudi 26 février 2009

Milford Sound





Deuxième fjord en deux jours. 

Plusieurs s'obstinent à savoir lequel des deux est le plus beau.  Et bien, après mure réflexion,... on n'en a pas la moindre idée.  Milford est plus imposant dès le début, mais moins varié et vaste que Doubtful.  On vous invite donc à les visiter vous même et nous donner votre opinion!


Pour ce qui est de la photo avec la chute, il s'agit d'un superbe exemple de vallée en "U" (photo pédagogique de la journée!).

En route, nous avons encore vu des keas qui auraient bien aimé qu'on leur donne à manger.

mercredi 25 février 2009

La Frimousse autour du monde!

Bonjour les amis de la Frimousse.  Je fais un beau voyage et je pense à vous souvent.  J'ai bien hâte de chanter les chansons avec vous et d'écouter les histoires de Jacynthe.  En Nouvelle-Zélande, il y a plein de super parcs et je joue aux toutous et aux super-héros avec Frédéric.

À bientôt!

Mathieu 

mardi 24 février 2009

Doubtfull sound




Faut croire qu'on avait eu assez de pluie, parce qu'aujourd'hui c'est un magnifique ciel bleu qui nous attendait au «Fjord douteux». Il faut préciser qu'il n'y a (parait-il) que 50 jours de ciel bleu par année ici... Ils reçoivent entre 6 et 8 m de pluie annuellement alors on se trouve vraiment chanceux! 

En plus de cela, on réussit même à voir des petits pingouins bleus, des pingouins à sourcils (traduction maison), des phoques à fourrure et des dauphins sautant autour du bateau! Et il y a même une boîte de légos à bord pour ceux qui trouvent que les bateaux, c'est long!

Il n'y a pas que les forêts qui sont vertes!



Nous sommes arrivés à Te Anau, porte d'entrée des fjords du sud de la Nouvelle-Zélande.  Encore une journée tristounette avec un ciel couvert et quelques gouttes de pluie.  On fait malgré tout une randonnée magnifique dans une Beech Forest (Nothofagus selon la biologiste!) et on termine par un plat de pâtes aux moules.  Ici, spécialité et curiosité locale, elles sont vertes!  Et elles sont délicieuses.

Jour de pluie autour de Queenstown.




On fait face à notre quatrième journée de pluie consécutive, notre cinquième au total du voyage.  On n'en peut plus de tourner en rond à chercher les activités intérieures.  On tente donc une randonnée dans les montagnes au nord de Glenorchy.  

Moutons en abondance, vue sur le lac Wakatipu, mine d'or abandonnée à faire rêver les fans de Lucky Luke (nous en avons quelques uns dans la famille)... La pluie cesse miraculeusement dès qu'on met les pieds hors de la voiture.  Frédéric déclare donc que nous sommes "Les Dieux de la pluie".  

jeudi 19 février 2009

Autour du Mont Cook et du glacier Tasman















Encore une journée misérable avec des paysages laissant vraiment à désirer! (Hé! Hé!)




















Aujourd'hui, on épargne un peu les jambes de nos champions et on fait plutôt un tour de bateau sur le lac Tasman (celui qui reçoit l'eau du glacier Tasman, tout juste en dessous du mont Tasman et qui se jette dans la rivière Tasman, laquelle coule au milieu de la vallée Tasman!)

Le lac est rempli d'icebergs tout juste tombés du glacier et c'est très, très impressionnant. Fred et Mathieu déclarent que c'est le plus beau tour de bateau de leur vie (avec en prime le droit à une dégustation de la glace du glacier!) C'est beau, mais triste à la fois quand on pense que ce glacier, comme les autres partout dans le monde, fond beaucoup trop vite.

mardi 17 février 2009

En amour avec le mont Cook!





Aujourd'hui, nous sommes au mont Cook, au centre de l'île du sud.  Les nuages fuient notre arrivée, on doit vraiment mener une bonne vie.  On fait une randonnée d'environ 5 heures qui commence le matin au frais et se termine sous le chaud soleil du sud, avec une pénurie d'eau.  

Nous avons dîné près d'un lac qui émerge d'un glacier avec de tout petits icebergs qui flottaient dessus.  Il y avait une foule de roches à lancer dans le lac et, merci à Mathieu, il en reste beaucoup moins ce soir.

Nous passons à plusieurs reprises au dessus d'une rivière laiteuse qui coule au pied du glacier.  Ceux qui ont pris le train à Grindelwald pour grimper le Jungfraü en ont vu une semblable!

Nos garçons ont marché dans les traces d'Edmund Hillary et nous sommes très fiers d'eux.

Akaroa


Petit village "français".  En fait, outre les noms de rues, il n'y a rien de bien français ici.  Paysages magnifiques, fromagerie incroyable et boutiques qui rappellent la maison (surtout le Vieux-Québec).  On propose une ballade en mer pour voir les dauphins, mais Mathieu qui cuve un vilain virus s'y oppose.  On termine le tout par une glace-qui-guérit-tout et une halte sur le bord d'un lac où l'on voit une colonie de cygnes noirs (avec bébés), plusieurs canards que l'on retrouve uniquement ici et même... une bernache.  

Arthur's pass
















On aurait pu mettre des dizaines de photos de cette route tellement on a trouvé ça beau (et frustrant à la fois parce qu'on ne pouvait pas vraiment arrêter tellement on était pressés d'arriver à Christchurch pour régler notre problème de voiture). Alors on se contente de la photo «pour rire d'Annie incapable de cadrer sans prendre le rétroviseur dans l'image» et de celle du perroquet Kea. Ce dernier a réussi à voler tout le sandwich de notre voisin de table qui le prenait aussi en photo. Très bizarre de voir des perroquets en montagne comme ça: on s'attendrait plutôt à voir ce genre d'animal dans des forêts tropicales!